Découverte : Yu Terrace

De Histoire de Chine


rédigé par David Maurizot

Au niveau du croisement Huaihai Lu / Changshu Lu, à deux pas de la station de métro Changshu Lu (lignes 1 et 7), un petit complexe pavillonnaire datant des années 1940 se cache au numéro 1350 de Huaihai Zhong Lu.

Celui-ci se nomme Yu Yuan (愉园) en chinois, traduit sur la plaque apposée par la Municipalité de Shanghai par « Yu Terrace » en anglais. En français la traduction serait plutôt : « Le jardin des ormes ». Tout un programme.

Le « jardin » a été construit en 1941 par un propriétaire foncier chinois du nom de Zhu (朱) qui avait décidé d'y loger sa nombreuse progéniture : 10 fils ! Chacun y disposait de son propre pavillon.

Chaque maison s'élève sur trois étages et a son propre petit jardin, face au Sud.

Avec le temps, celles-ci ont d'abord été subdivisées pour abriter plusieurs familles, puis certaines rachetées par de riches propriétaires qui les ont restaurés – avec plus ou moins de bon goût et d'authenticité.

Pan Hannian, un espion communiste, y avait sa résidence au numéro 5, lorsqu'il fut vice-maire de Shanghai après 1949.

Les photos ci-dessous parlent d'elles-mêmes : à deux pas de l'effervescence de Huaihai Lu le complexe pavillonnaire avec ses jardins est un vrai havre de paix.

Celui-ci se monnaye cher : 100.000 RMB / mois à la location pour un pavillon, à l'achat le m2 se négocie à partir de 155.000 RMB (20.000 EUR) !