Hong Kong - L'épopée du monument de la Fronde

De Histoire de Chine

rédigé par F. Drémeaux

En mémoire des cinq marins qui ont péri lors du naufrage du contre-torpilleur Fronde à Hong Kong en 1906, un monument avait été élevé à Kowloon en 1908. Celui-ci va disparaître dans les années 1970… jusqu’en 2008, quand le Consulat de France à Hong Kong va le retrouver !

En effet, en 2008, le Consulat ne retrouve pas le monument à sa place originale lorsqu’il essaie de le localiser à King’s Park. Les archives du gouvernement de Hong Kong retrouvent alors sa trace : après son enlèvement du site de Kowloon, l’obélisque a été transféré sur l’île de Hong Kong, au cimetière de Happy Valley.

On peut encore y lire l’inscription, en français et en anglais : « A la mémoire des Jean Bonny, Charles Meuric, René Derrien, seconds maîtres, Narcisse Bertho, Joseph Nicolas, quartiers-maîtres, du contre-torpilleur Fronde, disparus à Hong Kong dans le typhon du 18 septembre 1906 ».

Le monument de la Fronde retrouvée (obélisque la plus à droite)

En 2016, des premières alertes inquiètent les autorités du cimetière de Hong Kong. La section locale du Souvenir français de Chine est alors approchée par des passionnés d’histoire. Le monument, déstabilisé par d’imposantes racines et infiltré par l’eau des moussons, menace ruine ! Certaines inscriptions sont à peine visibles, une mousse épaisse envahi peu à peu les plaques. Il convient d’agir.

Le Consulat de France se mobilise pour obtenir les autorisations nécessaires. Le Souvenir français, de son côté, lance alors une opération de financement participatif sur internet pour recueillir l’argent nécessaire aux travaux de restauration. Une première, et un véritable succès : l’objectif est atteint en une journée. Ce sont des Français, mais aussi des Britanniques et des Chinois de Hong Kong qui participent, exactement comme en 1908. Tout un symbole !

(ajouter la video ici)

Le 23 février 2018, l’ambassadeur de France en Chine Jean-Maurice Ripert, accompagné d’une partie de l’équipage de la frégate Vendémiaire, se rend sur place pour un hommage solennel. Les travaux peuvent commencer au cours de l’hiver 2018. Un échafaudage de huit mètres de hauteur recouvre l’obélisque pendant un mois… Nettoyé, récuré, recimenté celui-ci retrouve une seconde jeunesse. Les inscriptions sont repeintes et les noms des marins disparus réapparaissent au grand jour. Le 5 juillet 2018, le monument est une nouvelle fois inauguré par M. le Consul général de France à Hong Kong Eric Berti, le bureau local du Souvenir français de Chine ainsi que de nombreux témoins de la communauté française !

Le monument de la Fronde restauré et « inauguré de nouveau » le 5 juillet 2018

Article publié en association avec le Souvenir Français, association mémorielle de référence en France. Pour plus d’information : www.souvenir-francais-asie.com

Cet article est issu de Hong Kong, présences françaises, un ouvrage dirigé par François Drémeaux et publié en 2012. Il retrace plus de 150 ans d’histoire(s) entre la France et le territoire de Hong Kong. Ce livre est toujours disponible à la vente.