La Chine dans la bibliothèque numérique Gallica

De Histoire de Chine

Dans ce deuxième tutoriel, la Société d’Histoire vous propose de vous plonger dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et de ses partenaires. En libre accès depuis l’adresse gallica.fr, elle compte plus de six millions de documents : incunables enluminés, manuscrits originaux, cartes de toutes les époques, ouvrages tombés dans le domaine public, mais aussi presse quotidienne, illustrations et photographies… Autant d’opportunités pour assouvir la curiosité des historiens amateurs comme professionnels, qui ont ainsi accès depuis chez eux aux sources les plus diverses.

Qu’en est-il de la Chine dans Gallica ? Le site propose « un large ensemble de documents numérisés qui témoignent des relations entre la Chine et la France depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’entre-deux-guerres. » L’un des plus anciens documents est ainsi l’Histoire de l’expédition chrétienne au royaume de Chine du père Trigault, qui date de 1617. Vous y trouverez également l’intégralité des numéros du Journal de Shanghai publiés entre 1928 et 1940, ainsi que de nombreux ouvrages, rapports, cartes et illustrations.

Voici les adresses des pages d’accueil consacrées à la Chine :

Gallica-52.png

Comment utiliser Gallica lors de votre première visite ?

Pour une première prise de contact avec le catalogue : utilisez le moteur de recherche disponible par défaut en haut de chaque page, vous obtiendrez ainsi un aperçu général des ressources qu’offre Gallica.

Par exemple : les archives concernant Shanghai vous intéressent ? Tapez tout simplement « Shanghai » (ou « Changhai ») et ensuite, des filtres disponibles dans la colonne de gauche vous permettront d’affiner facilement la recherche.

640-26.jpg
640-27.jpg

Comment utiliser le mode « recherche avancée » ?

Plus adapté pour une recherche approfondie ou pour un sujet précis, elle permet d’utiliser plusieurs mots clés ou de cibler la recherche sur un corpus donné.

640-28.jpg

Il vous sera ainsi possible de définir des bornes temporelles, le type de document et la langue.

640-29.jpg

Comment consulter un document ?

Après avoir choisi le document que vous souhaitez consulter dans la liste de ceux proposés par Gallica, vous serez dirigé vers l’interface de consultation. Depuis la Chine, la vitesse d’affichage peut être relativement lente, mais il est heureusement possible de télécharger l’intégralité des documents sous plusieurs formats (2). La notice détaillée est toujours disponible (1). Il est également possible de capturer des parties de documents (une page entière ou juste une sélection) – ce qui est très pratique pour conserver une trace des informations que vous trouverez utiles.

640-30.jpg

Enfin, dans les icônes en haut à droite de la barre de recherche, vous pourrez créer un espace personnel qui vous permettra de sauvegarder les documents qui vous paraissent important ainsi que les résultats de vos recherches.

Comment consulter le Journal de Shanghai ?

L’incontournable Journal de Shanghai, quotidien francophone de l’ancienne concession, est quasiment entièrement archivé sur Gallica : y sont disponibles 3766 numéros, parus entre 1928 et 1940.

Pour y avoir accès, tapez « Journal de Shanghai » dans la barre de recherche, puis sélectionnez tous les numéros :

640-53.png

Vous aurez ensuite le choix dans la date : d’abord l’année, puis le mois et le jour. Voici par exemple pour le 10 novembre 1937 (vers la fin de la Bataille de Shanghai) :

640-54.png


Bonne lecture !

Liste non-exhaustive de ressources disponibles sur la Chine dans Gallica :

Presse :

  • Le journal de Shanghaï (1927-1940 : 3766 numéros)
  • L’indépendant de Shanghaï  (1880 : 1 numéro)

Ouvrages tombés dans le domaine public (70 ans après le décès de l’auteur), rapports. Par exemple :

  • Portrait historique de l'empereur de Chine, presenté au roy, Joachim Bouvet, 1697
  • De Pékin à Shanghai, souvenirs de voyage, Eugène Buissonet, 1871
  • Note sur les ports chinois ouverts au commerce étranger, Journal officiel, 1884
  • Histoire de la concession française de Chang-Haï, A.-A. Fauvel, 1889
  • Sur le Yang-Tse : journal d'une double exploration pendant la campagne de Chine (1900-1901), Félix Hémon, 1904
  • La Chine en folie, Albert Londres, 1932
  • Renseignements à l'usage des passagers : escale de Changhai, Messageries maritimes, 1933
640-56-2.png
640-57.png
640-58.png

A lire également: Tutoriel : Accéder en ligne aux archives de la presse anglophone