Les archives en ligne des Missions Etrangères de Paris

De Histoire de Chine

rédigé par David Maurizot

Les Missions Etrangères de Paris (MEP) sont créées en 1658 sous l’inspiration du jésuite Alexandre de Rhodes. Leur but : évangéliser les pays non chrétiens, en particulier l’Asie. Dans le monde chinois, les missions vont prendre de l’importance à partir de 1840 et seront réparties entre la Mandchourie, la Chine méridionale (Yunnan, Guizhou, Guangdong, Guangxi), la Chine occidentale (Sichuan) et le Tibet. En 1936, il y avait ainsi 288 missionnaires MEP en Chine. Ceux-ci ont rédigé et publié une quantité importante de documents : que ce soit pour l’instruction religieuse de leurs communautés (souvent écrits dans la langue vernaculaire des peuples en question) mais aussi pour traiter de linguistique, d’ethnographie, de botanique ou d’histoire naturelle. La Société publiait également des périodiques à destination de ses missionnaires à travers l’Asie, d’autres pour Rome, et encore d’autres pour ses soutiens en France.

À partir de 2019, afin de valoriser ce patrimoine historique, les archives, bibliothèques, iconothèque, cartothèque et collection d’objets sont regroupés au sein d’un institut de recherche : l’Institut de Recherche France-Asie (IRFA).

Reportage de KTO sur l’IRFA, dévoilant le trésor des archives des MEP


Ainsi, l’IRFA conserve 800 mètres linéaires d’archives produites par les prêtres des MEP. Les inventaires détaillés, avec description de la nature de chacun des fonds, l’historique de la conservation, etc., sont disponibles en ligne en cliquant sur ce lien.

L’accès aux collections se fait principalement sur place dans la salle de lecture de l’IRFA, via une inscription préalable. Toutefois, une partie non négligeable de documents sont maintenant disponibles en ligne, en particulier les principaux périodiques des MEP, à savoir :

  • Les Annales des Missions étrangères (1898-1940), revue bimestrielle qui faisait la promotion des œuvres apostoliques, sociales et scientifiques des MEP auprès des soutiens français de l’institution ;
  • Le Bulletin de la Société des Missions étrangères (1922-1941 et 1948-1962), lien interne entre les missionnaires ;
  • Les Comptes-rendus et rapport annuels (1840-1962), remis annuellement à Rome et centralisant les synthèses des activités produites par chaque organe de la Société.

Ceux-ci sont consultables via cette page sur le site de l’IRFA ou sur Gallica, ici.

L’IRFA met également à disposition sur son site une base de données très complète des missionnaires MEP.