Les billets de la Banque d’Indochine en Chine

De Histoire de Chine

Cet article est une contribution du Souvenir Français de Chine. → Visitez le site du Souvenir Français

rédigé par Édouard Georges

Si la Chine n’est pas le lieu où la Banque d’Indochine a connu sont apogée, les émissions chinoises ont toutefois existé même si elles ont été extrêmement rares. Des billets ont été émis à Shanghai et à Canton (Shameen).

Presque toutes les opérations commerciales en Cochinchine sont traitées à Hong Kong à travers une agence du Comptoir d’escomptes de Paris. En 1884, le Comptoir annonce vouloir fermer sa succursale de Hong Kong. Ainsi, la Banque de l’Indochine (BIC) demande et reçoit l’autorisation de créer une agence à Hong Kong le 30 mars 1894. L’agence ouvre le 1er juillet 1894, malgré l’épidémie de peste qui sévit dans la ville.

Le gouvernement français demande le 1er décembre 1897 à la BIC de créer une agence à Shanghai en vue de développer l’influence française. M. Arpanger devient le premier directeur de cette agence de Shanghai qui ouvre en juillet 1898. L’agence devient rapidement la grande banque française en Chine, rejointe ensuite par le Crédit lyonnais et la Société générale.

Si les commerçants français travaillent parfois avec les banques anglaises, négociants et banquiers sont toutefois des alliés objectifs. Les banques ont comme clients les petites banques chinoises par qui transitent le commerce de l'intérieur : cocons de soie, thé, tissus, porcelaines.

La Banque de l'Indochine tire sa force, dont l'immeuble sur le Bund anglais est l'expression, de son savoir-faire lié à l'expérience (ses responsables, motivés et offensifs, restent longtemps en poste en Asie). Les Français expatriés à Shanghai connaissent une période de grande prospérité et surmontent relativement bien les troubles et diverses guerres civiles, du moins jusque dans les années 1930.

Dès 1900, le gouvernement demande la création de succursales à Hankeou, Mongtze, Canton, Tcheou-King, Foutcheou et Pakoi. La BIC considère cette demande trop ambitieuse et trop prématurée. L’accord portera sur la création de trois succursales (Hankeou, Mongtze, Canton). La Guerre des Boxeurs repousse les plans d’ouverture et c’est seulement le 3 mars 1902 que l’agence de Canton ouvre (directeur : M. Bourdin) suivie par l’agence de Hankeou le 15 mars (directeur : M. Prunier).

En 1901, les premiers billets de la Banque d’Indochine pour la Chine sont imprimés, ils seront mis en circulation l’année suivante (1902). Chaque billet est bilingue anglais/français tout comme ceux émis en Indochine française jusqu’en 1907. On parle alors de billets en dollars/piastres.

Banque de l'Indochine Building (N°29 sur le Bund[1]) hébergea la banque française du même nom[2]

Le billet de 1 piastre Shanghai a été émis à 9000 exemplaires uniquement et au 31 décembre 1932, il restait 80 exemplaires non remboursés. Les billets de 5 piastres, 10 piastres et 100 piastres ont été émis à 13000, 22000 et 1000 coupures respectivement.

Quant à l’émission de Canton-Shameen, elle se compose de 5000 coupures de 1 piastre, 4000 coupures de 5 piastres, 8000 de 10 piastres et 5000 coupures de 100 piastres.

Il faut noter que le billet de 10 piastres ayant été quasiment copié par des faux monnayeurs à son émission, il sera immédiatement retiré de la circulation.

D’autres agences de la BIC sont ouvertes au Yunnan (pour financer en particulier l’aventure du chemin de fer), ainsi qu’à Pekin et Tientsin.

Toutes les agences auront fermées leurs portes à la fin de 1932 et la plupart des billets émis seront remboursés et détruits.

Références