Accéder en ligne aux archives de la presse anglophone

De Histoire de Chine
Révision datée du 28 février 2024 à 05:11 par Thierry (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pour tous, simple curieux, historien d’un jour ou professionnel, un journal d’époque est une incomparable mine d’informations avec ses unes, ses articles, ses publicités. La Société d’Histoire des Français de Chine vous propose, dans ce premier article, de vous décrire comment avoir accès à la base de données de la Bibliothèque de Shanghai qui a digitalisé un nombre important de publications anglophones datant du temps des concessions. Un prochain article, décrira comment avoir accès aux publications francophones.

La bibliothèque de Shanghai

Pour avoir accès à ces trésors : vous n'aurez besoin de vous déplacer qu'une seule fois à la Bibliothèque de Shanghai pour vous y faire remettre le Saint Graal du chercheur : une carte de bibliothèque.

1555 Huaihai Road / 上海图书馆,淮海中路1555号

Cependant, avant tout, covid oblige, n’oubliez pas de prendre rendez-vous ! Il vous faudra pour cela naviguer sur : https://reservation.library.sh.cn/ (captures d’écran traduites automatiquement en anglais ci-dessous).

1ère étape : Rappel du réglement pour prendre rendez-vous

Cliquez sur le bouton vert tout en bas pour aller à la page suivante

2ème étape :

Entrez votre nom, numéro de passeport, et numéro de téléphone (un code de confirmation vous sera envoyé par SMS)

3ème étape : Questionnaire de santé

Répondez « 否 / No » à chaque question pour indiquer que vous êtes resté à Shanghai ces deux dernières semaines, que vous n'avez pas été en contact d'un cas confirmé de covid et que vous êtes tout simplement en pleine forme pour faire de la recherche

4ème étape :

Cliquez sur l'icône « 办证预约 » pour choisir le créneau horaire qui vous convient et ensuite sur « 预约 » pour valider.

Ces étapes effectuées, vous pouvez maintenant vous rendre à la bibliothèque – muni de votre QR code et de votre passeport. Arrivé à l’accueil, vous apercevrez des écrans pour vous inscrire (signalés par des écriteaux en chinois et en anglais). Remplissez le court formulaire (nom, numéro de passeport et choix du type de carte - celle de “lecture” à 100 RMB vous suffira) et dirigez-vous ensuite vers le bureau de l’accueil. En échange des 100 RMB et d’un coup d’oeil rapide à votre passeport, l’objet de votre quête vous sera remis : une magnifique carte de bibliothèque (format carte bleue).

Cette carte vous donne le droit de consulter à volonté les ouvrages de la bibliothèque et ses archives en ligne – accessibles depuis un simple ordinateur où que vous soyez.

Ces archives sont disponibles sur une base de données, via Proquest, à cette adresse :

https://search.proquest.com/shibboleth?accountid=13820

Le numéro de votre carte de bibliothéque sera votre « login id » et votre numéro de passeport (celui utilisé lors de votre enregistrement) votre mot de passe. Pour le captcha, petite astuce : vous pouvez cliquer plusieurs fois sur l’image à droite pour obtenir une version avec des lettres latines à la place des caractères chinois.

Une fois connecté : Profitez ! Les journaux peuvent être parcourus par mots clefs et il est même possible d’exporter un extrait d’article ou une page complète. Les publications suivantes y sont accessibles :

  • The Canton Times (1919-1920)
  • The China Press (1925-1938)
  • The China Weekly Review (1923-1950)
  • The Chinese Recorder (1912-1938)
  • The North China Herald (1870-1941)
  • Peking Daily News (1914-1917)
  • Peking Gazette (1915-1917)
  • The Shanghai Gazette (1919-1921)
  • The Shanghai Times (1914-1921)
  • The Weekly Review (1922-1923)

Bonnes lectures !

Voici un avant-goût des merveilles que vous pourrez alors parcourir :

Une page de The China Weekly Review, 22 mai 1926
Publicité Pathé trouvée dans The Shanghai Times, 12 novembre 1914
Publicité pour une pièce de théâtre, The China Press, 1er janvier 1925