Consulter en ligne les anciens annuaires

De Histoire de Chine

Au cours d’une ballade, à qui n’est-il pas déjà arrivé de vouloir en apprendre plus sur une maison, un immeuble, une adresse précise ? Pour ces curieux, saviez-vous qu’il existait au temps des concessions l’équivalent de nos pages blanches ? La Société d'Histoire des Français de Chine vous explique comment accéder à ces mines d'information.

Celles-ci étaient dénommées « Hong List ». Hong (行 / Hang en transcription pinyin moderne) signifie « compagnie ». A l’origine, au XIXème siècle, ces annuaires étaient une liste classée par ordre alphabétique des compagnies étrangères établies en Chine : avec leurs adresses, le nom de leurs gérants et leurs activités. Au cours du temps, ces Hong Lists sont devenus de vrais annuaires avec des adresses résidentielles et numéros de téléphone. Pour les chercheurs, ce sont de formidables database : outre les adresses résidentielles et professionnelles, on peut donc y trouver aussi la compagnie et le titre de chaque personne – des résidents étrangers pour la plupart mais aussi, dans certains cas, des notables chinois.

Faisons un test et prenons par exemple la Hong List de 1925 : cherchons « Lucien Basset », qui habite alors la magnifique villa qui deviendra par la suite la Résidence consulaire française que nous connaissons aujourd’hui.

Page 55, nous apprenons que Lucien Basset est un « Bill and Bullion Broker » (courtier) et que son adresse professionnelle se situe au « 4 French Bund »

Page 105, dans la partie « Clubs », voilà notre Lucien Basset vice-président du Cercle Sportif Français, le club des hommes d’affaires de la Concession.

Page 144, nous le retrouvons en association avec messieurs Fano et Thesmar à la tête de l’entreprise Sam-fah (三发), toujours au 4 French Bund comme « Bill and Bullion Brokers ».

Page 299, sans surprise, le voici listé comme membre de la Shanghai Exchange Brokers’ Association.

Page 442, dans la partie Who’s Who, le voilà encore une fois listé à l’« Exchange Brokers’ Association »

Et enfin, dans la partie « Street Directory », on le retrouve page 608 à son adresse résidentielle (955, Avenue Joffre, au croisement avec la route Francis Garnier, notre Résidence consulaire française actuelle au croisement de Huaihai Lu et Wulumuqi Lu. Vous remarquerez que le numéro a en revanche changé). Page 623, il est de nouveau mentionné à son adresse professionnelle (4, Quai de France (le French Bund mentionné plus haut)

Vous trouverez la liste des Hong Lists disponibles en ligne (cette liste sera actualisée au fur et à mesure de nos découvertes, n’hésitez pas à nous signaler nos erreurs ou de nouveaux liens).



Pour les amoureux des livres anciens, qui voudraient s’immerger dans l’atmosphère d’une salle de lecture centenaire et toucher l’histoire du bout des doigts, les annuaires originaux sont également consultables en version papier originale (en insistant un peu, sinon sur les ordinateurs de la salle de lecture) à la bibliothèque de Xujiahui (ancienne bibliothèque des jésuites de Zikawei), une branche de la Bibliothèque de Shanghai. L’accès y est possible sur rendez-vous, pour cela veuillez-vous reporter à notre article consacré aux archives de la presse anglophone.

Remerciements :