Il était une fois... People's Square

De Histoire de Chine
Révision datée du 3 novembre 2022 à 15:48 par David (discussion | contributions) (→‎People Square, un champ de course ?)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rédigé par David Maurizot

Des rues bordées de platanes, des villas européennes perdues dans la jungle urbaine, une église orthodoxe aux allures de Kremlin au coin d’une rue… un hippodrome au centre de la ville !

People's Square, un champ de course ?

Eh oui, quand on consulte une carte de Shanghai et qu’on regarde People’s Square, on se rend compte que les rues qui la bordent ont une drôle de forme ovale : c’est qu’il y a moins d’un siècle, la place était alors un champ de course hippique !

Le Shanghai Race Club

Un témoin de ce passé oublié est le bâtiment du Shanghai Race Club.

Juste à côté de Tomorrow Square, pointant orgueilleusement vers le futur, reste une vieille structure en pierre couronnée par une horloge bien modeste en comparaison des tours modernes de People's Square.

On la dirait transportée d’un autre continent. Il s’agit en réalité d’un voyage dans le temps : un témoin des années 30.

Shanghai

Il faut en faire consciencieusement le tour pour effleurer ce passé : en levant la tête on aperçoit encore quelques « SRC » signifiant « Shanghai Race Club » gravés sur la façade. La pierre inaugurale, datée de 1933, est encore à droite de la porte d’entrée,;  au niveau du sol. La Municipalité de Shanghai a d’ailleurs accroché juste au-dessus une plaque, bilingue, pour indiquer que le lieu est classé au patrimoine municipal.

Le bâtiment abrite aujourd'hui le Musée d'Histoire de Shanghai. N'hésitez pas à y pénétrer, l'entrée est gratuite !

On pourra alors un peu plus facilement imaginer ceux de « la haute » y faire courir leurs chevaux, les femmes parader avec leurs plus beaux chapeaux, la foule venir parier…

L’histoire de Shanghai est fascinante !

Mal décrite dans nos guides touristiques, elle est toutefois omniprésente dans l’architecture de la ville et est à portée d’une simple promenade.