La première commande de brandy de la marque Hennessy depuis la Chine en 1859

De Histoire de Chine

Cet article est une republication autorisée par son auteur. L'original est disponible ici

rédigé par George Godula, fondateur du Petit Musée de la publicité des marques étrangères en République de Chine.

Placement de produit dans le film 都市風光, 1935

Avec l'ouverture du canal de Suez au milieu du XIXe siècle, la Chine n'est plus qu'à un mois du grand port de Marseille. La première commande de Hennessy arrive en Chine le 28 décembre 1859. C'est la compagnie Nicquet Faroux & Schuwirth qui s'en charge : une commade de 25 caisses, chacune contenant 12 bouteilles de Hennessy eaux-de-vie, millésime 1857.

Il faut toutefois attendre les années 1920 et 1930 pour qu'Hennessy connaisse un fort succès dans la région.

En 1933 et 1934, pour son cognac, la marque conduit une campagne publicitaire en couleur dans des magazines américains. Elle est intitulée : « Hennessy est partout ». Les visuels présentaient les villes les plus séduisantes du monde : Monte-Carlo, Le Caire, Rio de Janeiro et... Shanghai !

Shanghai y était représentée par un groupe de notables se désaltérant sur le Bund – peut-être au Palace Hotel (le Cathay n'avait pas de salon de thé à son rez-de-chaussée et le Shanghai Club était interdit aux femmes). Si cette publicité a été créée pour un public occidental, en particulier américain, Hennessy a également fait de la publicité localement en Chine, notamment via des placements de produits, comme dans le film de Yuan Muzhi en 1935 « Scènes de la vie de la ville » (都市風光).

Depuis les années 1920, l'agent d'Hennessy en Chine était la société française L. Rondon & Co.. Son propriétaire, Louis Rondon, est mort d'une crise cardiaque en mai 1937 à l'âge de 65 ans. Puis, avec l'irruption de la guerre sino-japonaise, Hennessy n'a pu poursuivre son développement en Chine. Il lui faudra attendre 50 ans de plus avant de se lancer à nouveau dans l'aventure chinoise...