Le vieux Shanghai à la carte
Après le très populaire moteur de recherche des rues et de leurs correspondances modernes, reprenons place dans notre machine à voyager dans le vieux Shanghai et survolons-le comme, peut-être, jamais nous n’avons pu le faire auparavant.
Les « Shanghai hanghao lutu lu » 上海市行号路图录 (qu’on peut traduire approximativement par « registre commercial des rues de Shanghai ») sont des plans de ville très détaillés commercialisés dans les années 30 et 40, comprenant notamment les noms des rues, la numérotation des immeubles, l’empreinte au sol des bâtiments et leur affectation.
Elles ont été numérisées et assemblées il y a plusieurs années par l’historien Christian Henriot, spécialiste de Shanghai et la géographe Isabelle Durand, et mises à disposition gracieusement sur le formidable site Virtualshanghai.net.
La SHFC est heureuse de les mettre à disposition des passionnés et des curieux ces cartes navigables et leur niveau de zoom impressionnant. Nous pouvons désormais parcourir la ville d’antan « comme si nous y étions » et ce sans avoir à sortir leurs très encombrantes versions papiers. Nous vous invitons à partir en balade en suivant notre tutoriel !
Prise en main
L’accès à ces cartes est possible directement depuis le site web de la Société d’Histoire à partir du menu « Recherches & Ressources », dans la section « RESSOURCES ET FONDS ».
- Plan détaillé des concessions de Shanghai (1939)
- Plan détaillé de la ville chinoise de Shanghai (1946)
- Plan détaillé de l’ancienne concession internationale (1946)
Nous vous proposons par exemple une immersion dans le Plan détaillé des concessions de Shanghai - 1939.
Nota bene : bien que parfaitement exploitable sur mobile, l'expérience est optimale sur un écran d'ordinateur.