Les centres des archives diplomatiques

De Histoire de Chine
Révision datée du 8 novembre 2023 à 08:55 par Khrisz (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

rédigé par Caroline Lambert et Christophe Koeltgen

Les archives diplomatiques ou archives du ministère des affaires étrangères (MAE) sont une source de premier plan quand il s’agit de s’intéresser à l’histoire des Français de Chine et de la France en Chine. Les archives des postes diplomatiques (légations, ambassades, consulats) et leurs échanges avec l’administration centrale du ministère sont ainsi quasi-incontournables pour qui en fait son terrain d’étude. C’est pourquoi la Société d’Histoire des Français de Chine est heureuse de partager ici les informations pratiques nécessaires à la consultation de ces précieuses sources.

Les centres d’archives, avec leurs nombreuses règles et procédures, la difficulté aussi parfois d’identifier les sources qui vont nous être utiles parmi les inventaires, peuvent donner l’impression de tenir le public éloigné des archives. Cependant, une fois que l’on a compris leur fonctionnement et repéré un carton qui nous intéresse, il n’y a la plupart du temps pas de frein à la consultation et les archivistes se montrent souvent d’une aide précieuse. L’accès aux archives publiques, ce que sont les archives diplomatiques, est un droit garanti à tout citoyen et après la lecture de cet article vous serez en mesure de l’exercer pleinement… donc en avant !

Les archives diplomatiques sont divisées entre deux sites complémentaires :

  • Le centre des archives diplomatiques de Nantes : archives rapatriées des postes diplomatiques.
  • Le centre des archives diplomatiques de La Courneuve : archives de l’administration centrale du MAE (sur lequel nous reviendrons dans un prochain article).

Le centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN)

Introduction

L'entrée du CADN avec le poste de garde, rue du Casterneau.

Ouvert en 1987, le CADN conserve les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, Instituts et Centres culturels français à l’étranger, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des protectorats au Maroc et en Tunisie et du mandat en Syrie et au Liban, ainsi que quelques séries d’archives de l’administration centrale. Le centre abrite des archives remontant jusqu’au XVIe siècle.

On retrouve donc dans ces fonds de nombreuses archives concernant la présence française en Chine, comme les archives l’ambassade de France en à Pékin ou celles du consulat de France à Shanghai par exemple.

Description des fonds d’archives

Les fonds sont organisés par ville et par type de poste (ambassade, consulat etc.). Au sein de chaque poste, le classement est ensuite organisé de façon soit chronologique, soit thématique. Un récapitulatif des villes classées par pays est disponible en ligne ici.  L’inventaire des fonds par ville, mis à jour en mars 2023, est disponible en ligne ici. Cet index répertorie les cotes correspondant aux fonds liés à chaque ville et poste.

Pour la Chine, les postes diplomatiques dont les archives sont conservées à Nantes sont :

Amoy (Xiamen) ; Canton ; Foutchéou (Fuzhou) ; Hong Kong ; Longtchéou (Longzhou) et Nanning ; Macao et Canton ; Moukden (Shenyang) ; Nankin (Nanjing); Ning-po (Ningbo) ; Pékin (Beijing); Shanghai ; Swatow (Shantou) ; Tchefou (Yantai) ; Tchongking (Chongqing) ; Tientsin (Tianjin) ; Yunnanfou (Kunming).

Attention, certains fonds ne sont pas disponibles à la consultation jusqu’à nouvel ordre, en raison d’un risque de présence d’amiante dans les cartons d’archives ou parce qu’ils sont en cours de reclassement. Cela concerne par exemple une partie des fonds de l’ambassade de Pékin et du consulat de Shanghai (entre autres).

Pour chaque poste, il est également possible de consulter l’état civil et les archives notariales, sources également précieuses. Voir ici pour l’inventaire des cotes des archives d’état civil et ici pour l’inventaire des cotes des archives notariales.

La liste détaillée des fonds de chaque poste diplomatique est désormais disponible en ligne via le nouveau portail des archives diplomatiques (voir recherche simple ou recherche guidée). Le détail des instruments de recherche indique les numéros de carton, ainsi qu’un intitulé général de la composition de chaque carton qui donne une idée de son contenu.

Adresse et horaires

Le bâtiment historique qui abrite la salle de lecture, un ancien parc à fourrage de l’armée construit vers 1870.

Centre des Archives diplomatiques de Nantes

17, rue du Casterneau

44036 - Nantes Cedex

Tél : (+33) (0)2 51 77 24 59

Mail : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr

La salle de lecture dédiée à la consultation des archives est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 18h, et le vendredi de 9h à 17h.

Accès

La salle de consultation.

La présentation au poste de sécurité d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI, titre de séjour ou passeport – les copies sont refusées) est obligatoire à chaque visite, afin d’obtenir un badge d’accès au CADN.

À l’intérieur, une petite salle de pause avec une machine à café (payant) est mise à disposition du public. Pas de restauration sur place, mais vous trouverez des restaurants un peu plus loin dans le quartier. D’expérience, venez avec votre nourriture afin de maximiser votre temps de recherche.

Réservation

Attention, la salle de lecture est accessible uniquement sur réservation par courriel au plus tard deux jours ouvrés avant la date de consultation, et le jeudi pour le lundi suivant. Le site du CADN recommande de réserver sa place au moins une semaine en avance.

Exemple de carton d'archive : consulat Shanghai (1844-1952). La cote "635PO/A - 40" se décompose ainsi : 635PO = consulat de Shanghai ; A = série A ; 40 = carton n°40 de la série A.

Les cartons que vous souhaitez consulter le premier jour de votre venue doivent également être réservés par courriel, au plus tard 24h à l'avance, et ce avant 13h, pour une consultation le lendemain, et le jeudi avant 13h pour une consultation le lundi. Vous pouvez consulter 7 cartons par jour maximum en indiquant précisément leurs cotes :  le n° du fonds suivi des n° des cartons (ex : 1PO/1/452). Les réservations d’articles pour les jours suivants devront être faites par vous-même la veille avant 13h, sur l’un des ordinateurs à votre disposition dans la salle de lecture.

Inscription et carte de lecteur

Carte de lecteur.

L’inscription, gratuite, est obligatoire et s’effectue par messagerie, au moment de la première réservation. Vous devrez renvoyer par courriel la fiche d’inscription avant votre venue. La carte de lecteur est ensuite délivrée lors de la première consultation. Elle est valable sur les deux sites de Nantes et La Courneuve pour une durée d’un an.

Matériels autorisés

Prêt pour la consultation, avec le matériel autorisé...

Sont autorisés en salle de lecture : les ordinateurs personnels, les téléphones portables éteints, les appareils photographiques numériques (sans flash), les clefs USB, les crayons à papier, les feuilles, et les porte-monnaie. Des retours d’expérience tendent à montrer qu’il existe une tolérance sur l’utilisation du téléphone portable pour prendre des photos (sans flash). À vérifier avec le chef de salle néanmoins.

Manteaux, blousons, sacs, pochettes, parapluies, housses d’ordinateur et d’appareil photographique, et trousses doivent être déposés dans les casiers du vestiaire mis à la disposition des lecteurs avant d’accéder à la salle de lecture. Des crayons de papier sont mis à disposition dans la salle de lecture.

Tout liquide (boisson, bouteille), objet pouvant endommager les documents (colle, paire de ciseaux, cutter, post-it), ainsi que toute nourriture sont interdits en salle de lecture.

Reproduction

Le centre n’offre pas de service de photocopie mais des reproductions numériques peuvent être demandées (tarifs à demander en salle de lecture). Les photos sans flash sont permises pour un usage privé. Toute réutilisation doit se faire dans le cadre du code des relations entre le public et l’administration.

Site internet

Centre des Archives diplomatiques de Nantes :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/informations-pratiques/site-de-nantes/

Portail des Archives diplomatiques :

https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/