Les centres des archives diplomatiques
rédigé par Christophe Koeltgen et Caroline Lambert
Les archives diplomatiques ou archives du ministère des affaires étrangères (MAE) sont une source de premier plan. Les archives des postes diplomatiques (légations, ambassades, consulats) et leurs échanges avec l’administration centrale du ministère sont ainsi quasi-incontournables pour qui en fait son terrain d’étude. C’est pourquoi la Société d’Histoire des Français de Chine est heureuse de partager ici les informations pratiques nécessaires à la consultation de ces précieuses sources.
Les centres d’archives, avec leurs nombreuses règles et procédures, la difficulté aussi parfois d’identifier les sources qui vont nous être utiles parmi les inventaires, peuvent donner l’impression de tenir le public éloigné des archives. Cependant, une fois que l’on a compris leur fonctionnement et repéré un carton qui nous intéresse, il n’y a la plupart du temps pas de frein à la consultation et les archivistes se montrent souvent d’une aide précieuse. L’accès aux archives publiques, ce que sont les archives diplomatiques, est un droit garanti à tout citoyen et après la lecture de cet article vous serez en mesure de l’exercer pleinement… donc en avant !
Les archives diplomatiques sont divisées entre deux sites complémentaires :
- Le centre des archives diplomatiques de Nantes : archives rapatriées des postes diplomatiques.
- Le centre des archives diplomatiques de La Courneuve : archives de l’administration centrale du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Le centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN)
Introduction

Ouvert en 1987, le CADN conserve les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, Instituts et Centres culturels français à l’étranger, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des protectorats au Maroc et en Tunisie et du mandat en Syrie et au Liban, ainsi que quelques séries d’archives de l’administration centrale. Le centre abrite des archives remontant jusqu’au XVIe siècle.
On retrouve donc dans ces fonds de nombreuses archives concernant la présence française en Chine, comme les archives l’ambassade de France en à Pékin ou celles du consulat de France à Shanghai par exemple.
Description des fonds d’archives
Les fonds sont organisés par ville et par type de poste (ambassade, consulat etc.). Au sein de chaque poste, le classement est ensuite organisé de façon soit chronologique, soit thématique. Un récapitulatif des villes classées par pays est disponible en ligne ici. L’inventaire des fonds par ville, mis à jour en mars 2023, est disponible en ligne ici. Cet index répertorie les cotes correspondant aux fonds liés à chaque ville et poste.
Pour la Chine, les postes diplomatiques dont les archives sont conservées à Nantes sont :
Amoy (Xiamen) ; Canton ; Foutchéou (Fuzhou) ; Hong Kong ; Longtchéou (Longzhou) et Nanning ; Macao et Canton ; Moukden (Shenyang) ; Nankin (Nanjing); Ning-po (Ningbo) ; Pékin (Beijing); Shanghai ; Swatow (Shantou) ; Tchefou (Yantai) ; Tchongking (Chongqing) ; Tientsin (Tianjin) ; Yunnanfou (Kunming).
Attention, certains fonds ne sont pas disponibles à la consultation jusqu’à nouvel ordre, en raison d’un risque de présence d’amiante dans les cartons d’archives ou parce qu’ils sont en cours de reclassement. Cela concerne par exemple une partie des fonds de l’ambassade de Pékin et du consulat de Shanghai (entre autres).
Pour chaque poste, il est également possible de consulter l’état civil et les archives notariales, sources également précieuses. Voir ici pour l’inventaire des cotes des archives d’état civil et ici pour l’inventaire des cotes des archives notariales.
La liste détaillée des fonds de chaque poste diplomatique est désormais disponible en ligne via le nouveau portail des archives diplomatiques (voir recherche simple ou recherche guidée). Le détail des instruments de recherche indique les numéros de carton, ainsi qu’un intitulé général de la composition de chaque carton qui donne une idée de son contenu.
Adresse et horaires

Centre des Archives diplomatiques de Nantes
17, rue du Casterneau
44036 - Nantes Cedex
Tél : (+33) (0)2 51 77 24 59
Mail : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr
La salle de lecture dédiée à la consultation des archives est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 18h, et le vendredi de 9h à 17h.
Accès

La présentation au poste de sécurité d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI, titre de séjour ou passeport – les copies sont refusées) est obligatoire à chaque visite, afin d’obtenir un badge d’accès au CADN.
À l’intérieur, une petite salle de pause avec une machine à café (payant) est mise à disposition du public. Pas de restauration sur place, mais vous trouverez des restaurants un peu plus loin dans le quartier. D’expérience, venez avec votre nourriture afin de maximiser votre temps de recherche.
Réservation
Attention, la salle de lecture est accessible uniquement sur réservation par courriel au plus tard deux jours ouvrés avant la date de consultation, et le jeudi pour le lundi suivant. Le site du CADN recommande de réserver sa place au moins une semaine en avance.

Les cartons que vous souhaitez consulter le premier jour de votre venue doivent également être réservés par courriel, au plus tard 24h à l'avance, et ce avant 13h, pour une consultation le lendemain, et le jeudi avant 13h pour une consultation le lundi. Vous pouvez consulter 7 cartons par jour maximum en indiquant précisément leurs cotes : le n° du fonds suivi des n° des cartons (ex : 1PO/1/452). Les réservations d’articles pour les jours suivants devront être faites par vous-même la veille avant 13h, sur l’un des ordinateurs à votre disposition dans la salle de lecture.
Inscription et carte de lecteur

L’inscription, gratuite, est obligatoire et s’effectue par messagerie, au moment de la première réservation. Vous devrez renvoyer par courriel la fiche d’inscription avant votre venue. La carte de lecteur est ensuite délivrée lors de la première consultation. Elle est valable sur les deux sites de Nantes et La Courneuve pour une durée d’un an.
Matériels autorisés

Sont autorisés en salle de lecture : les ordinateurs personnels, les téléphones portables éteints, les appareils photographiques numériques (sans flash), les clefs USB, les crayons à papier, les feuilles, et les porte-monnaie. Des retours d’expérience tendent à montrer qu’il existe une tolérance sur l’utilisation du téléphone portable pour prendre des photos (sans flash). À vérifier avec le chef de salle néanmoins.
Manteaux, blousons, sacs, pochettes, parapluies, housses d’ordinateur et d’appareil photographique, et trousses doivent être déposés dans les casiers du vestiaire mis à la disposition des lecteurs avant d’accéder à la salle de lecture. Des crayons de papier sont mis à disposition dans la salle de lecture.
Tout liquide (boisson, bouteille), objet pouvant endommager les documents (colle, paire de ciseaux, cutter, post-it), ainsi que toute nourriture sont interdits en salle de lecture.
Reproduction
Le centre n’offre pas de service de photocopie mais des reproductions numériques peuvent être demandées (tarifs à demander en salle de lecture). Les photos sans flash sont permises pour un usage privé. Toute réutilisation doit se faire dans le cadre du code des relations entre le public et l’administration.
Site internet
Centre des Archives diplomatiques de Nantes :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/informations-pratiques/site-de-nantes/
Portail des Archives diplomatiques :
https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/
Le centre des archives diplomatiques de La Courneuve
Introduction

Ouvert en 2009, le Centre des archives diplomatiques de La Courneuve conserve les archives produites par l’administration centrale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis 1680, des représentations permanentes de la France auprès des organismes internationaux, des zones françaises d’occupation en Allemagne et en Autriche, des commissions interministérielles et organismes internationaux ayant leur siège en France, ainsi que des archives personnelles de diplomates et d’hommes d’État.
On trouve dans ses fonds d’archives de nombreux documents concernant la présence française en Chine, comme par exemples les courriers reçus par l’administration centrale de la part des postes chinois (légation de France à Pékin, consulat général de Shanghai, etc.). Les archives des représentations permanentes de la France auprès des organismes internationaux (SDN, ONU…) et les archives privées des diplomates passés par la Chine constituent également autant de sources très utiles.
Description des fonds d’archives
Vous trouverez ici la liste des fonds d’archives conservés à La Courneuve. La principale difficulté pour l’historien qui travaille sur la Chine est que les documents qui l’intéressent sont dispersés dans l’ensemble des catégories référencées ci-dessous, qui ne sont pas toujours classés par pays ou zones géographique.
Il est donc nécessaire de prendre le temps de naviguer à l’intérieure des inventaires pour identifier les articles qui pourraient vous être utiles. La consultation des instruments de recherche[2] (en fin d’arborescence) est d’une grande aide. Pour naviguer, retrouvez le cadre de classement ici (attention, comprend également les fonds conservés à Nantes) : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/c1l8knpfm0dr
- Administration centrale des Affaires étrangères
- Cabinet du ministre et cabinets des ministres délégués et secrétaires d'Etat
- Directions et services
- Administration du ministère
- Affaires politiques et économiques
- Politique culturelle, scientifique et technique
- Français à l'étranger et étrangers en France
- Affaires juridiqueQ
- Protocole
- Information et Presse
- Archives
- Traités bilatéraux et multilatéraux
- Réseau à l'étranger
- Représentations auprès d'organisations internationales
- Administration de territoires sous autorité française
- Zone française d'occupation en Allemagne et en Autriche (ZFO)
- Organisations, commissions et conférences internationales
- Entrées exceptionnelles et collections
- Mémoires et documents (Contient une section « Chine »)
- Papiers d'agents - Archives privées (Contient des documents liés à des diplomates ayant travaillé en Chine)
- Papiers 40
- Acquisitions extraordinaires
- Archives orales (Contient des témoignages de diplomates ayant travaillé en Chine)
- Collections
Adresse et horaires
Adresse postale :
Centre des Archives diplomatiques
3, rue Suzanne Masson 93126
La Courneuve Cedex
Téléphone :
Salle de lecture : (+33) (0)1 43 17 70 30
Permanence scientifique : (+33) (0)1 43 17 70 21
Bibliothèque : (+33) (0)1 43 17 70 41
E-mail :
Archives : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr
Bibliothèque : biblio.archives@diplomatie.gouv.fr
Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi, de 10h à 17h.
Accès et inscription


Le site des archives diplomatiques de La Courneuve est situé à quelques minutes de marche seulement de la station

La présentation au poste de sécurité d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI, titre de séjour ou passeport – les copies sont refusées) est obligatoire à chaque visite. Les sacs doivent être soumis au contrôle de sécurité.
Il faut traverser la cour pour atteindre l’entrée du bâtiment principal. En pénétrant dans le hall on trouve à gauche l’accueil et à droite les vestiaires. Il est nécessaire de se rendre d’abord à l’accueil afin d’obtenir un badge d’accès à la salle de lecture. Celui-ci est remis sur présentation de la carte de lecteur et d’une pièce d’identité. Si c’est votre première visite, il est possible de faire la carte sur place, gratuitement. Pour gagner du temps il est également possible de faire la démarche en ligne au préalable. La carte est valide 1 an sur les sites de La Courneuve et de Nantes. Une fois la carte établie et le badge d’accès retiré, vous pouvez déposer vos affaires dans le vestiaire mis à disposition (cf. Matériel autorisé).

L’accès à la salle de lecture et à la bibliothèque se fait via les portiques automatisés grâce au badge d’accès. Après les avoir franchis vous trouverez la salle de lecture en haut des escaliers. Au rez-de-chaussée, une salle de pause avec des machines à café (payantes) sont mises à disposition du public. Pour le repas du midi, la cantine du personnel est également accessible aux visiteurs et propose des repas variés à un prix tout à fait raisonnable.
Réservation
Le système de réservation des documents diffère sensiblement de celui du centre des archives de Nantes. La réservation des cartons d’archives se fait directement sur place à l’arrivée en salle de lecture, via les postes informatiques mis à disposition. Il est possible de réserver et consulter au maximum 6 cartons ou articles par jour et d’en réserver 2 pour le lendemain. La consultation se fait par levée toutes les 30 mn aux horaires suivants :
10h30 / 11h00 / 11h30 / 13h00 / 13h30 / 14h30 / 15h00 / 15h30
Les cartons ou articles sont à retirer au fonds de la salle de lecture, à l’opposé des postes de consultation. Ils sont remis à l’usager en échange de sa carte de lecteur, qu’il récupère lorsque la consultation est terminée.
Nous vous conseillons d’avoir identifié les cartons que vous souhaitez consulter en amont de votre visite, afin de maximiser votre temps de consultation. Sur place, les inventaires papiers et électroniques sont néanmoins à disposition.
Matériels autorisés
Sont autorisés en salle de lecture : les ordinateurs personnels, les téléphones portables (en mode silencieux), les appareils photographiques numériques, les clefs USB, les crayons à papier, les feuilles, et les porte-monnaies. La prise de photographie sans flash est autorisée.
Manteaux, blousons, sacs, pochettes, parapluies, housses d’ordinateur et d’appareil photographique, et trousses doivent être déposés dans les casiers du vestiaire mis à la disposition des lecteurs gratuitement avant d’accéder à la salle de lecture.
Tout liquide (boisson, bouteille), objet pouvant endommager les documents (colle, paire de ciseaux, cutter, post-it), ainsi que toute nourriture sont interdits en salle de lecture.
Un réseau Wifi est mis à disposition des lecteurs.
Reproduction
La photographie des documents originaux et microfilmés est autorisée, sans flash et sans trépied. Les lecteurs peuvent également effectuer des copies numériques par vue (au format pdf) sur les lecteurs de microfilms (amener une clé USB).
Il n’existe pas de service de photocopies. En salle de lecture, un scanner format A3+ est en libre accès aux lecteurs et gratuit (prévoir une clé USB).
Toute reproduction est strictement réservée à un usage privé. Dans le cas d’une utilisation à caractère commercial, écrire à l'adresse : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr
Il est possible de commander des reproductions numériques de haute qualité. Pour plus de renseignement, suivre le lien ci-dessous qui donne également toutes les règles de réutilisation des informations ainsi collectées :
Site internet
Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve :
Portail des Archives diplomatiques :
https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/