Marc Riboud, Quarante ans de photographie en Chine
Marc Riboud nait à Saint Genis Laval près de Lyon, dans une famille de la grande bourgeoisie lyonnaise. Cinquième enfant d’une fratrie de 7, il est le frère des industriels Antoine et Jean. Timide et solitaire, et peut-être parce qu’il parle peu, il se verra offrir pour ses 14 ans un appareil photo par son père, pour apprendre à voir. Dès lors, Marc ne se séparera plus de son appareil photo. Il en fera son métier, avec talent.
En 1953, il obtient sa première publication dans le magazine Life pour sa photographie d’un peintre de la tour Eiffel, ce qui lui vaudra d’intégrer l’agence Magnum, créée en autres par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson.
En 1955, il quitte l’Europe, traverse le Moyen Orient en Land Rover jusqu’à Calcutta, où il restera un an, avant de rejoindre la Chine en janvier 1957 où il séjournera plusieurs mois.
Marc Riboud sera l’un des rares photographes européens à avoir eu accès à la Chine communiste, alors que le pays était fermé. Puis les visites en Chine de Marc Riboud s’enchainent, comme en 1965 où il fixera sur ses pellicules les prémices de la révolution culturelle.
Jean Loh est conférencier spécialiste de la photographie chinoise et un contributeur régulier de « l’œil de la photographie ». Collectionneur de photo, il créera la galerie Beaugeste à Shanghai, de 2007 à 2018, où il fit la promotion de photographes chinois et occidentaux ayant documenté la Chine. La galerie Beaugeste exposera à deux reprises les photographies de Marc Riboud. Commissaire d’exposition, il organisera la Rétrospective Marc Riboud présentée dans 14 villes en Chine de 2010 à 2014 ainsi que les 80 ans du Studio Harcourt dans les 4 villes du nord-est de la Chine.
Retrouvez l'enregistrement audio de notre entretien avec Jean Loh ci-dessous :
ou sur votre plate-forme de podcast préférée via ce lien ou en utilisant le QR Code ci-dessous :