Il était une fois... l’église Xiyan de Kele Lu
Rédigé par David Maurizot
Non loin du zoo municipal de Shanghai, l’église catholique de Xiyan (littéralement du « repos ») sur Kele Lu est une étonnante structure de style byzantin perdue dans la proche banlieue de la ville. Elle est en réalité le témoin d’un cimetière aujourd’hui disparu… ou presque. Penchons-nous sur son histoire.
Un nouveau cimetière
À la fin des années 1920, l’antique cimetière des pères jésuites au Sud de la vieille ville arrivait à saturation. La construction d’un nouveau lieu de sépultures pour les missionnaires, et la communauté chrétienne de Shanghai, s’avéra donc indispensable. Un terrain de 63 acres fut donc acquis à l’ouest de la ville, dans ce qui était alors la lointaine banlieue, non loin du golf et de résidences « de campagne » des plus grandes fortunes de Shanghai.
Une des personnalités à l’origine de ce nouvel établissement est Ma Xiangbo : prêtre jésuite chinois, il est particulièrement connu pour avoir été le cofondateur à Shanghai de l’Université l’Aurore en 1903, puis le fondateur de l’Université Fudan en 1905.
Une chapelle unique à Shanghai
En 1931, on y élève donc une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption. Représentative de ce qui se faisait le mieux à l’époque, sa structure interne est en béton armé. De style byzantin (plan en croix grecque qui évoque Sainte-Sophie à Constantinople) avec une imposante coupole centrale, son toit est orné de plaques de cuivre et le clocher équipé de quatre belles cloches en bronze que l’on pouvait entendre à des kilomètres à la ronde. À l’intérieur, le style est lui étonnamment gothique et dépouillé. Le symbolisme de l’Assomption est omniprésent, avec une représentation de la Vierge Marie dominant un globe et montant au ciel.
Longtemps, on a attribué la conception de cette église à l’architecte hongrois Laslo Hudec (connu pour de nombreux bâtiments à Shanghai), toutefois aujourd’hui des travaux d’historiens tendent à démontrer que le catholique chinois Pan Shiyi (潘世义) en a été le concepteur principal – Hudec n’ayant, a priori, servi que de caution administrative pour l’obtention du permis de construire[4]. Dans tous les cas, il s’agit d’une étonnante structure européenne en plein Orient.
Le nombre exact de tombes ne semble pas avoir encore été documenté avec précision, mais à la fin des années 1940, on n’y comptait sans aucun doute plusieurs centaines de sépultures.
Destruction et renaissance
Durant la Révolution culturelle, le cimetière est saccagé, les cloches fondues et détruites, la chapelle transformée en entrepôt pour le zoo de Shanghai. Toute trace religieuse disparaît.
Ce n’est finalement qu’en 2008 que l’église est restituée au diocèse catholique de Shanghai. Une restauration est alors exécutée : des vitraux modernes remplacent ceux qui ont été détruits dans les années 1960, une nouvelle cloche est installée dans le clocher.
Pierres tombales
Les enclos techniques[5] du zoo occupent cependant toujours l’emprise du cimetière. L’alignement des plus anciens platanes en trace encore, en partie, les allées. Mais surtout, au sein de deux enclos (!), subsistent deux pierres tombales ! Témoins étonnants d’un passé aujourd’hui oublié…
Les restes de pierres tombales dans les enclos du zoo[6]
Remerciements à Silvia Zhang et Ignace Yang pour leur aide.
Notes
- ↑ © David Maurizot.
- ↑ Zhang Hua 张化, « 潘世义还是邬达克—上海息焉堂设计师疑案解析 » (Pān Shìyì háishì Wū Dákè — Shànghǎi Xīyāntáng shèjìshīyí'àn jiěxī, Pan Shiyi ou Hudec — analyse de l’énigme de l’architecte de l’église de Xiyan de Shanghai), Revue du Patrimoine Architectural, 14 mai 2024.
- ↑ Zhang Hua 张化, « 潘世义还是邬达克—上海息焉堂设计师疑案解析 » (Pān Shìyì háishì Wū Dákè — Shànghǎi Xīyāntáng shèjìshī yí'àn jiěxī, Pan Shiyi ou Hudec — analyse de l’énigme de l’architecte de l’église de Xiyan de Shanghai), Revue du Patrimoine Architectural, 14 mai 2024.
- ↑ Zhang Hua 张化, « 潘世义还是邬达克—上海息焉堂设计师疑案解析 » (Pān Shìyì háishì Wū Dákè — Shànghǎi Xīyāntáng shèjìshī yí'àn jiěxī, Pan Shiyi ou Hudec — analyse de l’énigme de l’architecte de l’église de Xiyan de Shanghai), Revue du Patrimoine Architectural, 14 mai 2024.
- ↑ Éloigné de la partie publique du zoo, c’est par exemple ici qu’on traite les animaux malades.
- ↑ © Li Yanjun.